Le Canada, l'Amérique : pourquoi partir, pourquoi fuir quand on a tout ce qu'il y a de désirable et de bon sur place, en Anjou ? Faisant parler sa terre natale, l'Anjou, où l'intrigue de Ma tante Giron se déroule, René Bazin met en scène des maisons nobles enracinées dans leur province tout comme des familles paysannes pétries de vertus. Amour, honneur, qualités chevaleresques et ancienne : tout y est dans ce roman édifiant, qui plaira aux anciens aussi bien qu'aux plus jeunes. L'air de la campagne angevine, de ses métairies et de ses gentilhommières, de ses chasses et de ses pêches, de ses vieilles familles humbles ou nanties, rafraîchira le lecteur au fil des pages. Le génie de l'écrivain rend la moindre scène palpitante, c'est toute la patte de René Bazin. Le second ouvrage de René Bazin !
Le second ouvrage de René Bazin !
Vertus qui rayonnaient ! .----. « La joie des autres, comme cela fait du bien ! »
Ces quelques mots résument parfaitement le caractère
de la tante Giron, toute donnée à ceux qu’elle aime.
Ce roman de terroir nous fait respirer la douceur
angevine avec ses joies, ses malheurs et ses drames ;
on y sent toute la force d’une époque révolue mais qui
ne peut qu’éveiller chez le lecteur l’admiration pour les vertus
chrétiennes qui rayonnaient malgré les épreuves.
Pour qui ce livre ? Dès 16 ans, pour tous, un bon roman
d’été dans lequel on goûtera tout le génie de René Bazin.
[ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel fondé en 1966 . dirigé par Marie de l'Aubier , numéro 199, JUIN 2022. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ].
Plaisir de Lire. - 04/06/2022
- ISBN : 9791093228020
- Titre : Ma tante Giron
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : LE DRAPEAU BLANC (EDITIONS)
- Nb Pages : 212
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 133
- Hauteur : 203
- Poids : 0.26Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus