Au secours des évidences - Billets de Gustave Thibon
THIBON (Gustave)
19.00 €
Disponible en stock
"Les mots les plus simples suffisent à délivrer la vérité que tout homme porte en lui. Le philosophe devrait toujours garder les yeux fixés sur Socrate, fils de la sage-femme et accoucheur des esprits - de tous les esprits, y compris celui de l'esclave du Ménon", nous dit Gustave Thibon.
Dans ces pages, écrites à l'intention du grand public, une intelligence souveraine circule incognito, qui peut éclairer tout le monde sans éblouir personne. On la reconnaîtra pourtant à certains indices, en particulier celui-ci : Gustave Thibon ne se retranche jamais dans un parti pris, pas plus qu'il ne se laisse aller à la moindre concession. Unir tant de souplesse à tant de fermeté n'appartient qu'aux grands esprits, dont la marque infaillible est d'être parfaitement libres. 
Philosophe et écrivain, Gustave Thibon est l'auteur d'une oeuvre originale de premier ordre, distinguée dès 1964 par le grand prix de littérature de l'Académie française, hommage redoublé en 2000 par le grand prix de philosophie. Ami de la philosophe Simone Weil dont il publiera La Pesanteur et la grâce, sa pensée profonde et claire, enracinée dans le réel et empreinte d'une grande sagesse, porte une attention tout particulière à l'homme et à sa vocation surnaturelle.