La Charité Fraternelle
BERGAME (Père Gaëtan-Marie de)
10.00 €
Disponible sous peu
"C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres." (Jn 13, 25). A notre époque où les vrais disciples de Jésus se font rares, il devient de plus en plus nécessaire que l'on puisse les reconnaître au rayonnement de leur amour mutuel. D'où l'opportunité de ces méditations du Père Gaëtan sur la Charité fraternelle, fondée sur la Sainte Ecriture, les Pères de l'Eglise et la doctrine de saint Thomas d'Aquin.
Le Père Gaëtan-Marie de Bergame (mort en 1753), Capucin italien, fut l'auteur franciscain le plus fécond de son siècle.
Eminent écrivain ascétique et moraliste, certaines de ses oeuvres eurent plus de quarante éditions et de nombreuses traductions. Il oeuvra ainsi dans le sens de la littérature spirituelle capucine de l'époque qui voulait donner la primauté à l'oraison parmi les moyens du renouveau chrétien.
Le pape Benoît XIV (mort en 1758), appréciant les écrits du Père Gaëtan de Bergame, disait : "Ils ont cette qualité rare en notre temps de satisfaire à la fois l'intelligence et le coeur ; leur doctrine solide ne dessèche point ; la tendre dévotion qu'ils inspirent et la douce piété dont ils sont remplis ne nuisent en aucune façon à la parfaite solidité de leur doctrine."