Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dans la gueule du loup

Référence : 1285849
Date de parution : 18 novembre 2013
Auteur : MARE (Béatrice)
EAN 13 : 9782755002027
Nb de pages : 168
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Une troupe de jongleurs chemine dans la forêt, tirant un chariot brinquebalant, au printemps 1180 : la vieille Sybille et son fils Gaudry, accompagnés de Colin, leur petit-fils et fils de dix ans, et de son chien Auris. Ils sont en route vers le château de Morbras pour animer un grand banquet. Les voici vite rejoints par un mystérieux cavalier, Balian, dont ils font la connaissance en chemin et avec lequel Colin se lie d’amitié.

Quelque part plus loin, au château de Morbras, vit Léceline, une jolie et jeune demoiselle de treize ans, adoptée à contrecœur par son parrain Guy de Morbras. Ce dernier la traite comme une domestique et lui mène la vie dure. Guy de Morbras a également recueilli son neveu orphelin, qu’il considère comme son propre fils : Liétard. Celui-ci, particulièrement antipathique, se conduit comme un véritable tyran avec tout le personnel du château.

Après quelques mésaventures, notamment la rencontre d’un loup, la petite troupe de jongleurs finit par arriver au château. Mais les choses ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu et Colin va aller de surprise en surprise.

Une très jolie histoire qui passionnera les lecteurs de 8-10 ans et leur permettra de découvrir le contexte du Moyen-Age et de ses jongleurs.

Incipit : "En ce printemps de l’an de grâce 1180, alors que le jour déclinait, un chariot tiré par une mule s’enfonçait en bringuebalant dans une forêt profonde. Un homme dans la force de l’âge et une vieille femme marchaient devant, tandis qu’un enfant blond, âgé d’environ dix ans, les suivait à distance, un grand chien brun sur les talons."

TitreDans la gueule du loup
Auteur MARE (Béatrice)
ÉditeurEXCELSIS (EDITIONS)
Date de parution18 novembre 2013
Nb de pages168
EAN 139782755002027
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.16
Critique du libraire

« Un petit livre tout adapté pour les enfants et jeunes adolescents pour leur faire aimer l’histoire de France, et notamment le XIIe siècle, à travers ce récit plein de rebondissements. Dans ce roman, le lecteur s’attachera au jeune Colin, un petit jongleur. Il se trouve souvent seul car son père, veuf, est indifférent envers lui et sa grand-mère, très coléreuse, a souvent tendance à le houspiller sans gentillesse. Leur troupe se rend au château de Morbras où il est prévu qu’ils animent les banquets organisés. Mais le chemin est long et les routes mauvaises. Ils se voient obligés de camper en route, au plus profond d’une forêt. Les loups ne leur feront-ils pas de mal ? Un jeune voyageur voit leur feu de camp et demande à se joindre à eux pour la nuit. Qui est ce mystérieux cavalier ? D’autant plus qu’il va lui aussi au château de Morbras et leur demande de se faire passer pour l’un des leurs, en changeant de prénom et d’apparence ! En parallèle de tout ceci, le lecteur découvrira Léceline, une jeune orpheline recueillie par les châtelains de Morbras mais qui la maltraitent, alors qu’elle est leur parente, lui imposant la tâche de servante aux cuisines, brimée par Guiraude et les autres domestiques. Et que se trame-t-il dans la tour nord du château ? Pourquoi Dame Douce arrivée en bonne santé est si malade ? et de plus en plus à mesure qu’elle prend certains soi-disant remèdes concoctés par Guiraude ? À partir de 10 ans. »

Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 803 (mars 2024)

chapitres courts et style fluide

suspense

graphisme soigné (dessins en tête et fin de chapitre à l’encre de Chine)

notes de bas de page très claires et concises guident le lecteur sur des notions propres au Moyen-Age (jongleurs, chanson de Roland, vielle, roman de Renart, bliaud, etc…) ou tout simplement pour expliquer du vocabulaire

format et découpage (des chapitres courts) se prêtent facilement à une lecture suivie en classe de CM1-CM2.