Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire d´une falsification - Vichy et la shoah dans l´Histoire officielle et le discours commémoratif

Référence : 127725
Date de parution : 25 janvier 2023
EAN 13 : 9782810011544
Nb de pages : 328
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description

La commémoration du 80ème anniversaire de la "rafle du vel d'hiv" le 17 juillet 2022, a donné lieu à un exemple édifiant d'instrumentalisation politique de l'histoire. Devant le flot d'approximations hasardeuses, d'affirmations erronées, d'élisions proférés jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, cet usage de l'histoire à des fins idéologiques, cet oubli des règles élémentaires de la recherche historique, ce naufrage de l'histoire scientifique et critique, les auteurs de cet ouvrage, venus d'horizons différents, mais épris d'un même souci de rigueur, ont souhaité redonner sa complexité à une question qu'on ne saurait réduire à une initiative purement vichyste, au point d'effacer les circonstances - la défaite, l'armistice, l'occupation- et le rôle essentiel de l'occupant nazi quasiment absent des discours officiels.

Cette culpabilisation, ces dérapages des discours commémoratifs s'inscrivent dans une dérive idéologique suscitée par quelques historiens et largement relayée dans les media grand public, dérive qu'il convient également de mettre en lumière et d'analyser. 

Agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine, ancien professeur à l'IEP de Grenoble et à l'Université de Bourgogne, Jean-Marc Berlière est le principal historien de la police en FranceIl a publié de nombreux ouvrages dont récemment Police des temps noirs (Perrin, 2018) et Ainsi finissent les salauds (Tallandier, 2018)

TitreHistoire d´une falsification - Vichy et la shoah dans l´Histoire officielle et le discours commémoratif
Auteur BERLIERE (Jean-Marc)
ÉditeurARTILLEUR (EDITIONS)
Date de parution25 janvier 2023
Nb de pages328
EAN 139782810011544
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.45
Critique du libraire

4 étoiles
https://www.lesalonbeige.fr/
L'instrumentalisation politique de l'Histoire

.***. La commémoration du 80ème anniversaire de la « rafle du vel d'hiv » le 17 juillet 2022, a donné lieu à un exemple édifiant d'instrumentalisation politique de l'Histoire. En réaction, Jean-Marc Berlière, historien de la police en France, Emmanuel de Chambost, ingénieur, et René Fiévet, économiste et diplômé en Histoire, qui travaillent en particulier sur les années 1940 à 1945 au sein de l'association HSCO (Pour une Histoire scientifique et Critique de l'Occupation), viennent de publier une Histoire d'une falsification, Vichy et la shoah dans l'Histoire officielle et le discours commémoratif. La polémique sur l'attitude de Vichy face à l'occupant nazi a resurgi l'an dernier, lorsqu'Eric Zemmour est revenu dessus, rappelant à la suite du rabbin Alain Michel, que Vichy avait cherché à sauver les juifs français en livrant les juifs étrangers. Les auteurs retracent le matraquage médiatique contre le candidat et dénoncent l'instrumentalisation politique de cette histoire.

Après une remise en place des principaux éléments de l'Histoire, et notamment l'affaire de la rafle du vel d'hiv, ils décryptent le discours de certains historiens, devenus plus idéologues, pour terminer avec l'évolution du discours présidentiel, de Mitterrand à Macron visant à accuser la France. Devant le flot d'approximations, d'affirmations erronées jusqu'au plus haut niveau de l'État, et notamment à l'occasion du discours d'Emmanuel Macron en juillet 2022, mais aussi celui qu'avait prononcé benoîtement Jacques Chirac en 1995, les auteurs ont souhaité redonner sa complexité à une question qu'on ne saurait réduire à une initiative purement vichyste, au point d'effacer les circonstances -la défaite, l'armistice, l'occupation- et le rôle essentiel de l'occupant nazi quasiment absent des discours officiels. D'un côté nos dirigeants expliquent que Vichy ce n'est pas la France, tout en déclarant par ailleurs que Vichy a collaboré à l'extermination des juifs, pour aboutir au curieux syllogisme selon lequel la France porte une part de responsabilité dans la solution finale.

Et les auteurs écrivent :

Examinons cela avec un peu de recul, et posons-nous la question : qu'est-ce qu'un grand historien français dans la France d'aujourd'hui ? C'est un historien qui peut venir dans un studio de radio ou sur un plateau de télévision et raconter n'importe quoi sur un sujet qu'il ne connaît pas, étant absolument certain que personne n'osera le contredire. Quand vous atteint ce stade ultime dans l'exercice de cette profession, vous pouvez, avec beaucoup de chances de succès, présenter votre candidature à un fauteuil de l'Académie française.