Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La grâce de Saint-Eustache - Au coeur de Paris la paroisse des Halles

Référence : 110226
1 avis
Date de parution : 7 novembre 2019
Collection : GRACE CATHEDRAL
EAN 13 : 9782809917451
Nb de pages : 314
69.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 06 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'élégante et fière sentinelle qui émerge au coeur du grouillant quartier des Halles est née de la volonté du roi François Ier de doter Paris d'une nouvelle grande église, remplaçant une ancienne église paroissiale du XIIIe siècle. La première pierre est posée en 1532 par le prévôt des marchands Jean de la Barre, témoignant d'un lien privilégié avec la vie d'un quartier qui n'a cessé de s'adapter aux évolutions de la cité.
Son architecture composite marque l'originalité de Saint-Eustache, presque aussi vaste que sa voisine, Notre-Dame : l'élévation est gothique, les ornements sont Renaissance et la façade, réaménagée au XVIIIe siècle par Jean Mansart de Jouy sur le modèle de Saint-Sulpice, est de facture classique, offrant à l'oeil du visiteur d'infinies découvertes et curiosités. Le mausolée de Colbert y voisine ainsi avec de grandes orgues parmi les plus prestigieuses au monde.
Saint-Eustache illustre les riches heures de l'histoire de Paris et de la France : le baptême de Louis XIV, mais aussi de Richelieu et de Molière, les obsèques de Turenne et de Mirabeau. Paroisse royale de 1643 jusqu'à la Révolution, elle s'affirme "paroisse des Halles" au milieu du XIXe siècle, avec la construction des pavillons Baltard qui deviennent "le ventre de Paris" immortalisé par Emile Zola, un quartier aujourd'hui entièrement réaménagé.
Interrompue à la Révolution, la tradition des fêtes des corporations reprend au début du XXe siècle avec l'implication de la paroisse et des prêtres de l'Oratoire, accueillant les grands événements des forts et des dames des Halles, des charcutiers, des joailliers, des chasseurs. Ouverte à ses innombrables visiteurs venus de tous les horizons, Saint-Eustache entend rester une communauté paroissiale vivante, réputée pour ses activités artistiques, mais aussi attentive aux défis sociaux du siècle, animant des oeuvres caritatives et humanitaires au service des plus démunis. 
Conseillers scientifiques : Philippe Le Guillou et Mathieu Lours. Textes de Laurence Fouqueray, Philippe Godoÿ, Yves Guyot, Thomas Jouteux, Emmanuel Lacam, Philippe Le Guillou, Léonore Losserand, Mathieu Lours, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Jean-Philippe Marre, Gilles-Hervé Masson, Véronique Milande, Thomas Ospital, Jérôme Prigent, François Sabatier, Régis Singer, Yves Trocheris.
Photographies de Ferrante Ferranti, Aude Boissaye et Sébastien Randé
.
TitreLa grâce de Saint-Eustache - Au coeur de Paris la paroisse des Halles
Auteur GRACE D'UNE CATHEDRALE
ÉditeurPLACE DES VICTOIRES (EDITIONS)
Date de parution7 novembre 2019
Nb de pages314
CollectionGRACE CATHEDRAL
EAN 139782809917451
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)270
Hauteur (en mm)356
Poids (en Kg)2.76
Les avis clients
Parmi les plus anciennes de Paris
5/5 L'Homme Nouveau
.----. La collection de beaux livres sur les églises " La grâce de . " continue celle que les éditions La Nuée bleue (puis Place des victoires) consacrent depuis des années aux cathédrales. Parmi les églises parisiennes, Saint-Eustache (dans le 1er arrondissement) méritait bien ce si bel ouvrage . Parmi les plus anciennes de Paris, elle était aussi destinée à être la plus haute . En déambulant dans le livre comme dans l'église elle-même, on découvre l'action de la grâce dans ces bâtiments voulus par les grands de ce monde, mais bâtis par une foule d'anonymes. Comme le dit Philippe Le Guillou dans son avant-propos, elle est au coeur de Paris, " haute et puissante, comme un amer fier et tenace au milieu du tourbillon de la cité et de ses audaces architecturales et esthétiques ". Elle rappelle la nécessité du ressourcement dans le silence, alors que le monde des Halles bourdonne tout autour . Sous la " gouvernance " des Oratoriens depuis plus d'un siècle, elle reste d'ailleurs un point d'accueil important pour ce quartier de Paris si vivant où se côtoient tant de mondes . De nombreuses images d'archives permettent de comprendre la vie de ce lieu aux siècles passés . Histoire, architecture, vie paroissiale sont, comme toujours dans cette collection, relatés avec abondance de photos et de témoignages. <p align="right">Signé Blandine Fabre dans L'Homme Nouveau, numéro 1701 du 21 décembre 2019 <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>