Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La vérité sur le droit d´asile - Les réalités d´un système dévoyé, coûteux et militant

Référence : 129344
Date de parution : 10 mai 2023
EAN 13 : 9791032928349
Nb de pages : 208
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description

Derrière l'idéal de l'accueil universel, la réalité d'un système dévoyé, coûteux et militant.

Corollaire de l'immigration, la question du droit d'asile est de plus en plus préoccupante. En France, si chaque année la plupart des 150 000 demandeurs sont déboutés, la majorité demeure sur le territoire avec la complicité d'un système qui les encourage à venir et, surtout, à rester. Conséquences : un coût exorbitant pour l'État - près de 1 milliard d'euros -, la désorganisation des centres d'hébergement d'urgence destinés aux plus précaires, la saturation des hôpitaux, la découverte, parfois, d'éléments terroristes.

Les textes de lois ont beau se succéder, les obstacles sont aujourd'hui trop nombreux pour changer efficacement ce système : jurisprudence délétère des cours européennes et nationales, lenteur de l'instruction des dossiers, prise en charge matérielle déléguée par l'État à des associations cogestionnaires, porosité des frontières exploitée par des passeurs et des militants...

Spécialiste du sujet, l'avocat Philippe Fontana analyse avec acuité cette question méconnue, taboue et trop souvent confisquée par les populistes, mais de plus en plus au coeur des préoccupations tant des citoyens que de l'exécutif.

Philippe Fontana  est avocat au barreau de Paris, et auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale et de celui du ministère de l'Intérieur. Il intervient régulièrement dans Le Figaro, Valeurs actuelles et Le JDD.

TitreLa vérité sur le droit d´asile - Les réalités d´un système dévoyé, coûteux et militant
Auteur FONTANA (Philippe)
ÉditeurL'OBSERVATOIRE (EDITIONS)
Date de parution10 mai 2023
Nb de pages208
EAN 139791032928349
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)136
Hauteur (en mm)214
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire

https://lalettrepatriote.com/
Motivations humanitaires , idéologiques, économiques ?
.***. Dans un essai très documenté, La Vérité sur le droit d'asile, l'avocat Philippe Fontana met à nu, derrière l'idéal de l'accueil universel, la réalité d'un système dévoyé. Il a répondu à quelques questions de nos confrères du Figaro. En voici les extraits importants.

En France, si chaque année la plupart des 150.000 demandeurs sont déboutés, la majorité demeure sur le territoire. Peut-on évaluer le nombre de clandestins sur le territoire français ? Le phénomène est-il encore en train de s'amplifier ?

Philippe FONTANA. - Le phénomène s'accroît puisque 200.000 demandeurs d'asile sont attendus en 2023. La raison est simple. Tout étranger doit solliciter un visa ou un titre de séjour pour entrer sur le territoire national, à l'exception d'un demandeur d'asile. Même si son entrée en France est illégale, il se verra remettre une autorisation provisoire de séjour (APS), le temps de l'instruction de sa demande, prolongée en cas de recours devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). En outre, il sera logé dans un Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et percevra une allocation (ADA). Six mois après sa première demande, il sera autorisé à travailler. Cette situation est attrayante pour les Afghans, Bangladais ou Turcs, les premières nationalités à le solliciter.

Pour se conformer à ses obligations, l'État multiplie la création de CADA : 360 en 2020 contre 63 en 1999. Le coût de l'asile est évalué à 66 % du projet de loi de finances en matière d'immigration, qui est de 2 milliards d'euros en crédits de paiement, soit plus de 1,3 milliard pour 2023. Socialement, le nombre de Français confrontés à la présence de demandeurs d'asile va en augmentant. Le gouvernement continue une politique de délocalisation des structures d'accueil en province pour soulager la région parisienne. Enfin, s'il obtient la qualité de réfugié, sa demande de regroupement familial ne sera pas soumise à un encadrement, contrairement aux autres bénéficiaires d'un titre de séjour.

Ces associations sont-elles subventionnées par l'État ? Leurs motivations sont-elles uniquement humanitaires ou également idéologiques, voire économiques ?

Oui. Le ministre de l'Intérieur a communiqué en avril 2023 en réponse à une question parlementaire le chiffre de 750 millions d'euros de subventions bénéficiant à 1 350 associations pour l'année 2021. Certaines d'entre elles souhaitent abolir les frontières et aident des migrants à les traverser puis les hébergent. D'autres, comme Coallia, gèrent pragmatiquement des structures d'accueil, puisque l'État leur a délégué cette mission. Le produit d'exploitation de cette seule association était de 380 millions pour l'année 2020, pour un chiffre d'affaires de 231 millions.
P.S. : La Lettre Patriote est consacrée à l'amour de la France, à travers une démarche positive. Contrairement à beaucoup d'autres sites qui se revendiquent du patriotisme, nous refusons catégoriquement tout type de racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, transphobie, ainsi que tout extrémisme. Nous croyons qu'on peut aimer son pays et sa nation sans aucune haine des Autres, comme l'amour qu'on porte à sa mère n'a aucune incidence négative sur le regard qu'on porte sur les autres mères.