Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Nos services seront exceptionnellement fermés le vendredi 10 mai 2024, les colis seront envoyés qu'à partir de la semaine prochaine !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le dossier Elsa Weidner

Référence : 61765
Date de parution : 1 janvier 1971
EAN 13 : 0000260100007
Nb de pages : 314
8.38
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 13 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
La première personne que voit André en arrivant à Glimont, c'est Elsa Weidner. Il est aussitôt attiré, intrigué aussi, par cette mince jeune femme au visage fermé, tendu - à qui même sa beauté, comme figée, semble indifférente. Mais comment ne paraîtraient-ils pas insurmontables - en novembre 1942 les obstacles entre une jeune Allemande et ce Français d'une trentaine d'années, secrétaire général de préfecture, révoqué à la demande des autorités d'occupation ?
Risquant d'être arrêté, en raison de son activité clandestine, André Blonnel a reçu l'ordre de passer en Suisse. Pour quelle raison l'envoie-t-on à Glimont, dans ce luxueux établissement au-dessus de Montreux, dont la clientèle - de privilégiés à la réputation de se soigner avant d'être malade ? Et l'atmosphère ouatée, rassurante de Glimont, où la guerre parait oubliée, n'est-elle pas trompeuse? Des signes alarmants indiquent à André qu'il doit se tenir sur ses gardes. Puis, il apprend le véritable motif de la venue en Suisse de M. von Arolsen, l'oncle d'Elsa Weidner, ancien ambassadeur d'Allemagne à Athènes, mis en disponibilité en raison de son hostilité au nazisme. Un rendez-vous a été organisé entre l'oncle de Mlle Weidner et un diplomate britannique. Le groupe d'opposants dont fait partie M. von Arolsen veut connaître les conditions auxquelles pourrait être envisagée une paix honorable.
André s'intéresse surtout à ces pourparlers secrets en raison du péril qu'ils font courir à Elsa Weidner. Et, avec passion, il cherche à comprendre cette jeune femme dont 'le regard absent ne semble pas le voir. Comment en est-elle arrivée à vouloir se donner la mort ?... Il ne se trompait pas en prévoyant que cette tentative de négociation aurait des conséquences tragiques. Mais les menaces qui, vite, se précisent, puis le drame, rapprochent Mlle Weidner et André que la guerre, leurs convictions, et aussi la fidélité d'Elsa au souvenir du seul homme qu'elle ait aimé jusque-là semblaient devoir irrémédiablement séparer.
Plusieurs épisodes peu connus de la Seconde Guerre mondiale, et notamment les rencontres secrètes, en pays neutres, pour rechercher les possibilités d'une paix de compromis, se trouvent ici mis en lumière. De même des aspects rarement révélés de la vie en France, en Allemagne, en Pologne, en Suisse pendant cette période sont évoqués avec une remarquable exactitude - et sans aucun parti pris - dans ce roman qu'on ne voudrait plus refermer après en avoir lu quelques pages. Un roman qui, appuyé sur une documentation de premier ordre, fait vivre une grande, une émouvante histoire d'amour.
TitreLe dossier Elsa Weidner
Auteur CASTILLOU (Henry)
ÉditeurPRESSES DE LA CITE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1971
Nb de pages314
EAN 130000260100007
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.41