Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Haras Nationaux - T 3

Référence : 123628
Date de parution : 1 janvier 2000
EAN 13 : 9782702501535
Nb de pages : 310
38.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici l'histoire de l'élevage des chevaux français et celle d'une des plus anciennes administrations de l'Etat Français, celle des Haras Nationaux. A l'automne 1665, Colbert entreprit d'organiser méthodiquement l'élevage chevalin en France. Il désirait, en particulier. affranchir le royaume du tribut payé à l'importation. A partir de là, demeurés sans équivalent dans le monde, nos Haras Royaux, Impériaux, puis Nationaux, ont pu fêter, il y a vingt ans déjà leur tricentenaire. Curieusement, l'évolution de la production hippique française n'avait jamais encore été analysée dans son ensemble. Au fil d'une chronologie rigoureuse, sont parcourus, "au galop", vingt siècles d'histoire, mais toujours envisagés sous l'angle du cheval, moteur indispensable, il ya cinquante ans encore, de beaucoup d'entreprises civiles et militaires. En corrolaire, une foule de personnages, non seulement célèbres mais parfois inconnus jusqu'à présent, apparaissent ici sous un jour insolite et pittoresque. Une importante étude qui comble une lacune.
Premier volume : de la pré-histoire à la révolution de 1830. Des temps les plus reculés jusqu'à la fin du Moyen Age. Organisation sous l'Ancien Régime puis la Révolution et ses effets.
Second volume : de 1830 à nos jours La période d'expansion et de formation des races sous la Restauration et Louis Philippe, freinée sous le Second Empire et reprise activement après le vote de la loi organique de 1874.
C'est aussi à travers le cheval les bouleversements du contexte écono-mico-social, les mutations des Haras.   

Lavauzelle
Né en 1934, diplômé d'études supérieures (philosophie), Gérard Guillotel a découvert le cheval en effectuant son service militaire, à partir de 1956 : d'abord en Allemagne, au Sème Hussards ; puis, en Algérie, au Ier Spahis Marocains. Libéré de ses obligations militaires en 1959, il reprend, en Bretagne, une vieille propriété familiale pour l'exploiter. Ce faisant, il crée l'un des premiers élevages de chevaux de sport de la circonscription des Haras d'Henne-bont. Il est à ce titre, l'un des deux représentants de la Bretagne à la Fédération Nationale des Eleveurs de chevaux de selle (FEDEL), de 1971 à 1980, où il est rapporteur de la "commission élevage", de 1974 à 1979. Il collabore, depuis plusieurs années, à diverses publications, telles, que :
l'Eperon, l'Actualité Hippique, etc... sous le pseudonyme désormais transparent d'Armoricus.
TitreLes Haras Nationaux - T 3
Auteur GUILLOTEL (Gérard)
ÉditeurLAVAUZELLE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2000
Nb de pages310
EAN 139782702501535
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)215
Hauteur (en mm)290
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Album pour les passionnés de chevaux.