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Les Métamorphoses de Protée

Référence : 75433
2 avis
Date de parution : 30 mai 2013
Auteur : DEBLUE (Romain)
Collection : Absolu
EAN 13 : 9791090029521
Nb de pages : 548
35.00
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Description
Recueil de textes consacrés à la littérature, la philosophie, la musique et la théologie, Les Métamorphoses de Protée s'inspire d'une divinité mythologique grecque dont on croise la figure notamment dans l'Odyssée. Homère surnomme Protée le "sage des mers", car, sachant le passé et le présent en ce qu'ils recèlent d'essentiel, Protée est également doué de prophétie : il connaît ce que l'avenir porte d'immuable pour l'existence de chaque homme. Caractère tissé à l'image de sa vocation, insaisissable protecteur d'une sagesse sacrée, Protée possède aussi le pouvoir de se métamorphoser afin d'échapper à ceux qui veulent s'emparer des finesses de sa science plutôt que de les contempler. Du regard des dominateurs qui voudraient y pénétrer comme en pays conquis, ces métamorphoses protègent le domaine de l'essentiel et de sa beauté.
Ce livre est à l'image de celui qu'il met à son titre : ne gardant de l'art que l'invariant de beauté qui l'arrache au temps des gens pressés, traversant l'histoire littéraire mais aussi l'actualité la plus immédiate afin d'y manifester une Pensée qui, aussi bien en art qu'en philosophie, montre la richesse d'une harmonie unique et souple au travers de ses multiples visages, l'ouvrage prend tour à tour plusieurs formes. Sous les divers vêtements qu'endosse cette unité à la fois malléable et inflexible, le lecteur pourra y découvrir la hardiesse de puissantes méditations sur Bernanos, Proust, Bloy, Jouve, Barbey d'Aurevilly, Muray et d'autres, autant que d'importantes réflexions sur Lacan, Rimbaud et Heidegger, Mozart, Schubert, Glenn Gould, le Mystère pascal et l'Eucharistie. 
Romain Debluë a 20 ans. Auteur surdoué, il étudie les Lettres et la Philosophie en Suisse, où il vit. Il est aussi depuis l'enfance un musicien complet : pianiste, violoniste et compositeur. Doté d'une plume maîtresse, il vient d'achever son deuxième roman. Les Métamorphoses de Protée est sa première oeuvre.
TitreLes Métamorphoses de Protée
Auteur DEBLUE (Romain)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution30 mai 2013
Nb de pages548
CollectionAbsolu
N° CollectionIV
EAN 139791090029521
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.42
Les avis clients
Romain Deblue ?
3/5 Chiré - DPF, recherches .
Recherchant quelques informations sur cet auteur , nous n'avons trouvé qu'un entretien et nous reproduisons deux réponses à des questions posées à l'auteur . Parlez-nous de votre livre "Les Solitudes profondes" Il y a, je pense, deux catégories d’écrivains : ceux qui préfèrent écrire leurs livres, et ceux qui préfèrent en parler. Pour ma part, je n’aime ni les écrire, ni en parler, – dans le premier cas, parce que c’est un travail, donc une torture ; dans le second cas, parce qu’il est toujours douloureux d’évoquer ses souvenirs de bagne… Disons donc qu’il s’agissait pour moi, dans Les Solitudes profondes, de réhabiliter très humblement le roman de formation, en m’abreuvant à cette intarissable source d’inspiration qu’est l’œuvre de Bernanos, car je voulais écrire une éducation spirituelle bien plutôt qu’une « éducation sentimentale ». Mon premier roman est donc le récit de l’enfance, puis de l’adolescence, d’une âme singulière, insolite parce que lumineuse dans un monde où l’existence ne se décline plus qu’en indiscernables teintes de gris. La méthode du clair-obscur me parut la plus appropriée au travail de révélation qui est celui, ce me semble, du romancier : mon héroïne, Florine, est comme ces rayons obliques qui, dans certaines toiles du Caravage, donnent aux ténèbres alentours d’apparaître, – et d’apparaître en tant que telles. « Lux in tenebris lucet, dit l’Évangile, et tenebrae eam non conprehenderunt »… Il fallait pourtant bien qu’elle y resplendît une fois, pour qu’ils pussent ne la point recevoir. Le livre qui vous a le plus marqué dans votre enfance… Ne lisant plus, depuis fort longtemps, que des livres tout aussi remarquables que marquants, il m’est difficile de mettre le doigt sur celui qui devrait décrocher la palme. De la plus arbitraire des façons, je dirais qu’il pourrait bien s’être agi du Désespéré, de Léon Bloy. C’est aux premières pages de ce texte que j’ai découvert pour la première fois la puissance d’un style, – non plus seulement d’une petite personnelle « façon d’écrire », semblable à mille autres, mais bel est bien d’une métamorphose totale de la langue, cette langue qui devient alors à nulle autre pareille, et qui trahit l’écrivain « dès qu’il apparaît » (E. Hello). Comment voulez-vous lire ensuite Marguerite Duras ? Les histoires de cul décolorées de cette couleuvre éculée n’avaient plus, auprès de tels brasiers baroques, la moindre sapidité… Cet initial émerveillement fut par la suite souventefois renouvelé, mais il m’avait dès cet instant livré ce qui demeure pour moi l’essence même de la littérature ; et je me trouve, depuis lors, parfaitement incapable d’accorder ma considération à un écrivain qui laisserait surnager dans son œuvre des phrases qu’un autre pourrait avoir écrites. Tous les écrivains qui, par la suite, m’enthousiasmèrent ont avec Léon Bloy ceci de commun qu’il n’est pas une ligne de leur œuvre où l’on ne puisse les reconnaître immédiatement : Céline, Rabelais, Virgile, Tzara, Montaigne, Balzac, Claudel, Barbey d’Aurevilly, Chateaubriand, saint Bernard, Bossuet, Scève, Rimbaud…
Précision .
3/5 Babelio .
.----. Babelio précise : Romain Debluë, né en 1992, est écrivain. Outre plusieurs articles dans diverses revues (Europe, L’Atelier du Roman...), il a publié un recueil d’études consacrées à la littérature, la musique et la philosophie (Les Métamorphoses de Protée, Via Romana, 2013) et s’apprête à faire paraître un ouvrage consacré à la pensée de Hegel. Il travaille parallèlement à sa thèse de doctorat en philosophie, entre Fribourg et la Sorbonne.