Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Paul DEROULEDE (1846-1914)

Paul DEROULEDE (1846-1914)
Paul Déroulède fut poète, auteur dramatique, romancier et militant politique. Né le 2 septembre 1946 à Paris et décélé le 31 janvier 1914 à Nice.
----------------------------------------------
L'invincible espérance.
S'il est un écrivain pour lequel la postérité a été particulièrement injuste, c'est bien Paul Déroulède. Considéré en son époque, voici un siècle, comme un factieux, il est aujourd'hui relégué au nombre des grotesques. Une telle unanimité contre la mémoire d'un personnage devenu le symbole du chauvinisme le plus démodé a quelque chose de suspect. Cela mérite d'y voir de plus près. Finalement, la rencontre en vaut la peine. Même aujourd'hui. Surtout aujourd'hui.
Certes, l'idée de revanche, qui anima toute sa vie l'ancien combattant de l'Année Terrible, n'a plus aucun sens à l'heure où l'amitié franco-allemande est devenue un fait irréversible dans une Europe menacée de toutes les convulsions. Mais ce qui compte d'abord, chez Déroulède, c'est une attitude, celle du combattant, dans la paix tout autant que dans la guerre. L'animateur de la vieille Ligue des patriotes, républicain irréductible, avait compris, mieux que nul autre, quel abîme séparait la république parlementaire de la république plébiscitaire qu'il appelait de ses voeux, non pour en devenir le chef, mais pour rendre au citoyen une parole confisquée par un système inique.
Alors que le combat pour l'Alsace-Lorraine domina toute son action, on peut se demander si l'essentiel de son rôle dans la cité n'a pas été cet appel direct au peuple. Cela se nomme référendum et prend un tour très actuel, tellement actuel que rien ne fait plus peur, en ce moment, aux hommes du pouvoir et de l'utopie.
[ Introduction à la page Déroulède publiée par Jean Mabire dans National-Hebdo et repris dans "Que lire, tome 3" . Jean Mabire n'est pas sur la même longueur d'onde que nous à Chiré , trop païen, vicking... à nos yeux mais très honnête dans l'ensemble et ses textes sont en général une très bonne introdution à un auteur, il suffit de savoir qui a écrit pour faire la part des choses ]
P.S. : Il existe une association des Amis de Paul Deroulède qui publie un petit bulletin à l'adresse : abs Jean-Pierre Hamblenne - BP 19 - B. - 1420 - Braine-l'Alleud - Belgique . Demandez une documentation de la part de Chiré .
-----------------------------
"En avant, tant pis pour qui tombe,
La mort n'est rien. Vive la tombe,
Quand le pays en sort vivant !
En avant !"