Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pierre Laval vu par sa fille - D´après ses carnets intimes

Référence : 86436
1 avis
Date de parution : 2 octobre 2014
Auteur : POURCHER (Yves)
Collection : TEXTO
EAN 13 : 9791021007093
Nb de pages : 744
12.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Condamné à mort et exécuté le 15 octobre 1945, Pierre Laval a été l'homme le plus haï de France. Son ascension au sommet de l'état a pourtant été vertigineuse : entre 1925 et 1945, il fut trois fois président du Conseil et quatorze fois ministre. Josée de Chambrun, sa fille unique, a patiemment écrit son histoire. Sur les petites pages de ses carnets intimes et dans ses lettres, elle a tout noté : les lieux, les rencontres, les mots et les scènes. L'entre-deux-guerres défile, l'Occupation surgit, la Collaboration s'installe. Pour le pire, le vernis mondain se mêle au politique. Autour des maîtres nazis, Arletty, Paul Morand, Coco Chanel, René Bousquet, Jean Jardin, et beaucoup d'autres grands noms, trinquent à l'avenir. Installé au milieu de ce bottin du déshonneur et de la honte, Laval s'active, et sa fille enregistre ses faits et gestes. Ce livre est une bande magnétique, un film inédit sur les années noires de la France. Il dit sans voile ce qu'a été l'Occupation. 
Yves Pourcher est professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a déjà publié de nombreux essais dont Les Maîtres de granit en 1987, Les Jours de guerre en 1994, Journal d'un Poilu sur le front d'Orient.
TitrePierre Laval vu par sa fille - D´après ses carnets intimes
Auteur POURCHER (Yves)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution2 octobre 2014
Nb de pages744
CollectionTEXTO
EAN 139791021007093
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)121
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.40
Les avis clients
Josée soutient son père jusqu'à sa fin
4/5 http://gaelle.hautetfort.com/
.----. L'Histoire ici rapportée est inédite. Elle reconstitue la passion exceptionnelle qui a uni Pierre Laval à sa fille Josée à partir des carnets intimes qu'elle a tenus jour après jour. Josée a suivi son père dans sa formidable ascension qui l'a porté au sommet de l'État À côté d'un Laval secret et taciturne, Josée est entrée dans une ronde mondaine qui l'amène à fréquenter les plus hautes personnalités de la société française de l'entre-deux-guerres. Elle accompagne son père dans ses voyages officiels à Washington, Rome et Moscou. En 1935, grâce à son mariage, elle devient comtesse de Chambrun. Mais, en 1940, l'histoire tourne au tragique. Profitant de la défaite, Laval revient au pouvoir. Josée fréquente alors les autorités allemandes et les autres acteurs de la collaboration. Le récit de ses mondanités donne un nouvel éclairage sur les années d'Occupation. Dans un absolu filial, Josée soutient son père jusqu'à sa fin. Et pour la première fois, le procès Laval est raconté par sa fille. Après la guerre, Josée regroupe autour d'elle un peut groupe de fidèles. Dans ce Vichy après Vichy, on croise Jean Jardin, René Bousquet, Paul Morand, Marcel Jouhandeau, Arlertty, Coco Chanel, mais aussi Emmanuel Berl, et bien d'autres. [ Publié par un site qui n'a plus d'activité ]