Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Travailleuses, travailleurs ! - Les Pères de l´Église et l´économie

Référence : 1285165
Date de parution : 13 avril 2023
Collection : PHILANTHROPOS
EAN 13 : 9782706724169
Nb de pages : 176
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description

La Bonne Nouvelle n'est pas une théorie économique, et cependant, révélant Dieu, elle redécouvre plus profondément l'humain, jusque dans les conditions matérielles de son existence. Ainsi le christianisme, prêchant un Verbe fait charpentier, a-t-il transformé en profondeur la vision du travail héritée des Grecs et des Romains, et affirmé la dignité du manouvrier. Au-delà d'une critique frontale des valeurs sociales, il s'est agi d'abord de manifester le besoin de tout homme d'être sauvé - l'aristocrate aussi bien que l'esclave - et de conduire, indirectement ou de surcroît, à une économie de la communion et de l'humilité. C'est ce que Jean-Marie Salamito montre dans ce livre, avec la finesse et l'érudition qu' on lui connaît.

Préface de Fabrice Hadjadj

Jean-Marie Salamito est professeur d'histoire du christianisme antique à Sorbonne Université. Il a publié Les virtuoses et la multitude : aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens (Jérôme Millon, 2005), Les chevaliers de l'Apocalypse : réponse à MM. Prieur et Mordillat (Lethielleux/Desclée de Brouwer, 2009) et Monsieur Onfray au pays des mythes : réponses sur Jésus et le christianisme (Salvator, 2017). Il a codirigé les Premiers écrits chrétiens de la "Bibliothèque de la Pléiade" (Gallimard, 2016).

TitreTravailleuses, travailleurs ! - Les Pères de l´Église et l´économie
Auteur SALAMITO (Jean-Marie) , HADJADJ (Fabrice)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution13 avril 2023
Nb de pages176
CollectionPHILANTHROPOS
EAN 139782706724169
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire

Recension dans Plaisir de Lire n° 206, mars 2024 :

Sous cette forme "d’appel", ce titre semble provocateur et peut susciter quelques équivoques.

C’est cependant un rappel "bien urgent" de l’enseignement que les Pères de l’Église tirèrent des Écritures sacrées et réussirent à répandre en dépit des invasions barbares au cours des cinq premiers siècles. La foi chrétienne, les préceptes et conseils répandus transformèrent les relations sociales, le sens du travail comme du service. Jean-Marie Salamito, professeur d’histoire du christianisme antique, décèle l’évolution des concepts et des faits à travers l’étude des textes d’auteurs païens ou chrétiens qu’il cite et commente avec ordre et clarté. Ils mettent en lumière la mutation des valeurs qui provoqua l’accession de chacun à la vie spirituelle et à une conscience personnelle reconnue par le christianisme.

Ces quatre courts chapitres divisés en petits paragraphes dans un enchaînement logique forment un ouvrage clair, de lecture facile. Une préface pleine d’allégresse en dévoile l’intérêt et incite à la lecture.

Pour qui ce livre ? Accessible dès l’âge du lycée. Tout lecteur élargira sa culture et découvrira maints sujets de réflexion.