Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Etienne COUVERT (1927-2024)

Etienne COUVERT (1927-2024)

Étienne COUVERT nous a quittés le 30 mars, en la veille de la fête de Pâques, à l'âge de 97 ans.

Il était né le 30 juillet 1927, à Lyon. Professeur de lettres classiques dans cette ville pendant plus de trente ans, il s'est, depuis toujours, intéressé à la philosophie chrétienne et à l'histoire religieuse, deux disciplines qu'il a étudiées pendant de nombreuses années et dont il possédait une très sérieuse connaissance.

Profondément frappé par le spectacle de la décomposition actuelle de l’Église, il a participé, avec Jean Vaquié et d'autres amis, à la création de la "Société Augustin Barruel" installée à Lyon, qui se définit comme un "centre d'études et de recherches sur la pénétration et le développement de la révolution dans le christianisme" et qui a accompli depuis sa création un travail remarquable dans le domaine qu'elle s'est fixé, abordant les grands problèmes de la crise religieuse contemporaine avec le sérieux et l'érudition indispensables pour un tel sujet.

Étienne Couvert a consacré l’essentiel de son œuvre à l’étude et à la critique de la Gnose qui, selon ses propres termes, « se caractérise par un panthéisme généralisé » et « la prétention d’apprendre aux hommes à reconnaître leur propre divinité par une gnose, ou connaissance spécifique, acquise en plusieurs degrés d’initiation satanique ». Face à cette grande tentation de l’esprit, sans cesse présente et renouvelée dans le cours de l’Histoire, Étienne Couvert en appelait à ce qu’il appelait « l’antidote fondamental » : la pensée de saint Thomas d’Aquin, « parce qu’elle est une attitude de l’esprit qui se soumet humblement au réel », par contraste avec la Gnose et les gnostiques tenant à peu près ce langage : « Je fais la vérité, je suis maître de moi, je ne dois rien à personne. »

L’équipe de Chiré rend hommage au collaborateur et rédacteur de longue date qu'il était, particulièrement pour la revue Lecture et Tradition, et assure sa famille et ses proches de leurs condoléances et de leurs prières.

"Les plus anciens d’entre nous ont pu connaître – et apprécier - Etienne COUVERT lors de ses multiples activités : père de famille nombreuse – 8 enfants, 17 petits-enfants, bientôt 27 arrières petits-enfants - professeur de lettres classiques à Lyon chez les Jésuites puis chez les Maristes, directeur de colonies de vacances pendant tant d’années, organiste aussi pendant tant d’années d’abord à la paroisse Sainte Croix de son ami, le père Dupasquier, puis ensuite à la paroisse de la Sainte Trinité de l’abbé Largier et du Père Gérentet. 

Orateur et conférencier, membre de l’Association des Ecrivains Catholiques, fervent soutien de la Cité Catholique de Jean Ousset et des Congrès de Lausanne il a animé de nombreuses sessions de formation civique au profit des jeunes générations avec ses amis lyonnais MM. Arnaud, Barret, Fournier et Durain. Il a été aussi vice-président fondateur et porte-parole des Scouts et Guides Saint-Louis, co-rédacteur du cours de philosophie thomiste de monsieur Porte, co-rédacteur des cahiers de la société Augustin Barruel avec MM. Raynal et Jean Vaquié.

Enfin ses ouvrages sur la Gnose parus aux éditions de Chiré font plus que jamais autorité et permettent de comprendre l’unité de la pensée hérétique, toutes religions confondues, dès les débuts jusqu’à aujourd’hui. Une œuvre qu’il s’agit de bien connaître pour ne pas tomber dans les pièges de Satan." Extrait du discours de son fils Xavier lors des funérailles le 5 avril 2024 à la paroisse Saint Georges à Lyon.